Au Centre spirituel et culturel Branly : une conférence et une exposition consacrées au centenaire de la révolution d’octobre 1917


 

Le 16 octobre, une conférence dont le sujet était « Les leçons d’Octobre » s’est tenue au Centre spirituel et culturel russe. Une exposition intitulée « 1917. Histoire sans coupure » y a été inaugurée en même temps. C’est l’ambassade de Russie en France qui a eu l’initiative de  ces évènements. L’exposition restera ouverte pendant deux semaines.

Des allocutions de bienvenue ont été prononcées par S.E. Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France, et Monsieur Michel Shvydkoy, représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour la coopération culturelle internationale.

Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, a salué les participants à cette conférence qui s’est prolongée jusqu’au soir.

Des communications y ont été présentées par : Madame Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française ; M. Yury Petrov, directeur de l’Institut de l’histoire russe auprès de l’Académie des sciences de Russie ; M. Victor Moskvine, directeur de la Maison des russes à l’étranger A.Soljenitsyne ; M. Dimitry Shakovskoy, président de l’Union de la noblesse russe ; M. Alexandre Troubetzkoï, président de l’Association « Alliance franco-russe » ; M. Nikita Krivochéine, interprète-traducteur-auteur  ainsi que plusieurs chercheurs russes, représentants de la diaspora russe en France, des historiens et des journalistes.

A la fin de lu colloque, prêtre Maxim Politov a officié à la cathédrale de la Sainte Trinité un office des défunts à la mémoire des victimes de la révolution.

Edit your profile

YOU MAY ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT