Cathédrale de la Sainte-Trinité
DIOCÈSE DE CHERSONÈSE. Église ORTHODOXE RUSSE. PATRIARCAT DE MOSCOU
Flickr Facebook Instagram

La fête patronale de la cathédrale de la Sainte-Trinité à Paris

27 mai 2018 Actualités

Le 27 mai, fête de la Sainte-Trinité (Pentecôte), des festivités à l’occasion de la fête paroissiale se sont déroulées à Paris en la cathédrale de la Sainte-Trinité sur le quai Branly présidées par son éminence l’évêque Nestor de Chersonèse.

En ce jour, et en présence d’une immense foule de fidèles, Monseigneur Nestor à célébré la Divine Liturgie et les vêpres avec les prières de génuflexion.

Ont concélébrés à son Excellence, le vicaire général de la cathédrale, le père Maxime Politov, des clercs de la cathédrale, les pères Ion Dimitrov, Georges Sheshko, Augustin Sokolowski et Serge Kim, ainsi que le protodiacre Nicolas Rehbinder et le diacre Roman Onica.

Les chants furent assurés en slavon et en français par le choeur de la cathédrale sous la direction de Marina Politova.

A l’occasion de la petite entrée, et pour les services rendus à la Sainte Eglise, Monseigneur Nestor à octroyé au père Serge Kim le droit de porter le nabedrennik et la kamilavka.

Puis le moine Pierre (Smirnov), assistant du recteur du séminaire russe en France a été ordonné hiérodiacre.

Le sermon d’avant la communion des fidèles a été prononcé par le père Georges Sheshko.

A l’issue de la Divine liturgie, le clergé et les fidèles prirent part à une procession tout autour de la cathédrale et procédèrent aux vêpres de Pentecôte durant lesquelles ont été lu les trois prières de génuflexion.

A la fin de l’office, l’évêque Nestor s’est adressé aux nombreux fidèles par un sermon dans lequel il a exprimé la grâce de la fête paroissiale et l’importante signification de la Pentecôte.

Enfin, un buffet festif fut organisé par les paroissiens, ou tous les fidèles purent partager des spécialités culinaires russes, françaises, moldaves et ukrainiennes.