Remise au Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe de l’édition d’un fac-similé d’une chronique illustrée d’Ivan le Terrible


Le 14 décembre à eu lieu la cérémonie de remise au Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe à Paris de l’édition d’un fac-similé d’une enluminure d’Ivan le Terrible, mise en œuvre avec le soutien de la société « Transneft ».

L’événement solennel a eu lieu dans l’amphithéâtre du Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe à Paris en présence de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie Alexei Meshkov, de l’évêque de Chersonèse Nestor, du vice-président de la société « Transneft » Mikhail Margelov, du ministre-conseiller pour les questions culturelles Léonid Kadyshev, des membres de la mission diplomatique russe, du clergé de la cathédrale de la Sainte-Trinité, du personnel de l’administration diocésaine et des invités du Centre.

La chronique originale de l’enluminure, aussi appelé « livre-tsar », a été créé dans la 2ème moitié du XVI siècle sur ordre du tsar Ivan IV le Terrible en un seul exemplaire pour ses enfants. Des artisans et « maîtres d’art » ont travaillé sur les livres : environ 15 écrivains et 10 artistes. L’ouvrage est composé d’environ 10 000 pages et de 17 000 illustrations et le matériel graphique occupe environ 2/3 du volume total du monument. Il se compose des écritures saintes, de l’histoire hébraïque et de l’antiquité grecque, de l’histoire de la guerre de Troie et d’Alexandre le Grand, de l’histoire des empires byzantin et romain, ainsi qu’une chronique, couvrant les événements importants de la Russie sur quatre siècles et demi : de 1114 à 1567.

Plus de 70 exemaires de l’édition du fac-similé ont été édités grace à l’aise de la société « Transneft », puis transférés dans des universités en Russie, Etats-Unis, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Canada, Chine et d’autres pays.

Edit your profile

YOU MAY ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT