Evêque Nestor et le métropolite Antoine ont célébré la Divine Liturgie en la cathédrale de la Sainte Trinité


Le 31 mars 2018, samedi de Lazare, l’évêque Nestor et le métropolite d’Europe occidentale Antoine (Eglise orthodoxe de Bulgarie) ont célébré la Divine Liturgie en la cathédrale de la Sainte Trinité (quai Branly).  L’office a été dit en salon et en français.

Après le chant « Il est digne » Monseigneur Nestor a ordonné diacre l’hypodiacre François Esperet.

Le diacre François est un ancien paroissien de l’église du séminaire orthodoxe d’Epinay s/Senart. Il fera désormais partie du clergé de cette église.

Concélébraient à cette liturgie le père Maxime Politov, le hiéromoine Alexandre (Siniakov), recteur du séminaire, l’archimandrite Emilien et le père Jean Karageorgiev qui accompagnaient le métropolite Antoine ainsi que les pères Ion Dimitrov, Georges Sheshko, le protodiacre Nicolas Rehbinder et le diacre Roman Onica.

La chorale était dirigée par Marina Politova, a également chanté la chorale du séminaire sous la direction de Serge Volkov.

C’est le père George Sheshko qui a prononcé l’homélie.

Monseigneur Nestor s’est également adressé aux fidèles, il a traité du Samedi de Lazare : « Nous devenons tous des compagnons de route de notre Sauveur Jésus-Christ entrant dans Jérusalem. C’est avec lui que nous souffrons Sa Passion ».

L’évêque Nestor a chaleureusement salué le métropolite Antoine ainsi que les représentants du clergé de l’Eglise orthodoxe bulgare.

Il a adressé ses vœux au diacre François, père de six enfants, auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux problèmes sociaux existant en France.

 

Edit your profile

YOU MAY ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT