LA COLONIE DIOCESAINE DE VACANCES A ACCUEILLI DES JEUNES ORTHODOXES DES DIFFERENTES PAROISSES FRANÇAISES
Avec la bénédiction de l’Exarque patriarcal en Europe occidentale, le métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale Nestor, la colonie diocésaine de vacances pour enfants a accueilli les jeunes des paroisses françaises à Hauteville-sur-Mer (Normandie) du 5 au 25 juillet.
Cette année, 20 élèves des écoles dominicales et de jeunes des paroisses orthodoxes de Paris, de Bordeaux, de Lyon, de Toulouse, etc., se sont réunis à Hauteville-sur-Mer.
La colonie de vacances est dirigée par Ludmila Renard, directeur de l’école paroissiale russe auprès de l’Administration diocésaine de Chersonèse.
Selon les traditions établies et les règles du camp d’été, chaque journée commençait par un rassemblement général et une prière, et les dimanches et jours de fête, les enfants participaient aux Divines Liturgies. Pendant les offices, célébrés dans la chapelle locale dédiée à l’icône de la Mère de Dieu d’Ivéron, les enfants communiaient régulièrement aux Saints Mystères du Christ. Les offices étaient célébrés par l’aumônier, le prêtre Ion Dimitrov, membre du clergé de la cathédrale Sainte-Trinité à Paris.
Pendant leur séjour, les enfants ont activement participé à diverses activités spirituelles, éducatives, créatives et sportives : ils ont pris part à des compétitions intellectuelles et sportives, ont étudié activement la langue russe, le théâtre et les bases de la spiritualité orthodoxe. Toutes les activités et interactions avec les enfants se faisaient en russe.
Grâce au travail inlassable et harmonieux des organisateurs de la colonie de vacances, chaque journée était remplie d’événements intéressants, laissant aux jeunes participants de nombreux souvenirs agréables.
La colonie diocésaine de vacances pour enfants fonctionne depuis 1932 à la base de l’école paroissiale russe des Trois-Saints-Hiérarques à Paris.
Au cours des premières décennies de son existence, le camp était sous la direction de l’archiprêtre Georges Choumkine, l’un des premiers pères spirituels du métropolite Antoine de Souroge (Bloom).
Depuis 1966, le camp a été transféré en Normandie, dans un petit complexe de bâtiments acquis et aménagé par la bénédiction et avec la participation active du métropolite Antoine de Souroge (Bloom).
En 2012, l’évêque de Chersonèse Nestor (aujourd’hui métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale) a consacré la chapelle rénovée en l’honneur de l’icône de la Mère de Dieu d’Ivéron.
Selon la tradition établie, chaque année, un prêtre du diocèse de Chersonèse y remplit les fonctions de père spirituel et participe activement à la vie du camp. Depuis 1967, la directrice permanente de la colonie de vacances est Ludmila Renard, une paroissienne active de longue date de la cathédrale du diocèse de Chersonèse.