Cathédrale de la Sainte-Trinité
DIOCÈSE DE CHERSONÈSE. Église ORTHODOXE RUSSE. PATRIARCAT DE MOSCOU
Flickr Facebook Instagram

FÊTE DE L’ANNONCIATION EN LA CATHÉDRALE DE LA SAINTE TRINITÉ

07 avril 2025 Actualités CULTE

À l’occasion de la grande fête de l’Annonciation, la Divine Liturgie de saint Jean Chrysostome a été célébrée ce lundi 7 avril en la cathédrale Sainte Trinité à Paris.

L’office a été présidé par le prêtre Maxim Politov. Il était entouré d’un synaxe du clergé: l’archiprêtre Igor Trofim, le hiéromoine Jean (Guaïta), les prêtres Georges Sheshko, Daniel Naberejny, Antoni Sidenko, les diacres Roman Onica, Viatcheslav Li et Euphrassiy Desanlis.

Les chants liturgiques ont été interprétés par le chœur de la cathédrale sous la direction de L. Onica.

La lecture apostolique était tirée de l’Épître de saint Paul aux Hébreux, révélant le mystère de l’Incarnation : le Fils de Dieu s’est revêtu de chair humaine pour le salut de toute l’humanité.

L’Évangile de la Liturgie relatait les circonstances de l’Annonciation : l’apparition de l’archange Gabriel à la Vierge Marie et l’annonce qu’elle concevrait et enfanterait le Christ, Sauveur du monde.

Après le canon eucharistique, à la place de l’hymne « Il est digne en vérité », a été chanté l’hymne festif — l’irmos du 9e ode du canon des matines: « Annonce, ô terre, une grande joie, chantez, ô cieux, la gloire de Dieu. Que la main des profanes ne touche pas l’Arche vivante de Dieu, mais que les lèvres des fidèles, sans cesse, en chantant la proclamation de l’Ange, dans l’allégresse clament à la Mère de Dieu : ‘Tu es en vérité plus élevée que toutes, Vierge pure !’ »

L’homélie à la fin de l’office a été prononcée par le hiéromoine Jean.