Cathédrale de la Sainte-Trinité
DIOCÈSE DE CHERSONÈSE. Église ORTHODOXE RUSSE. PATRIARCAT DE MOSCOU
Flickr Facebook Instagram

CONCERT CONSACRÉ AU 80e ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DANS LA GRANDE GUERRE PATRIOTIQUE

09 mai 2025 Actualités

PARIS, le 8 mai 2025 — Un concert intitulé « Pour que l’on s’en souvienne ! » a eu lieu dans l’amphithéâtre du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris, à l’occasion du 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique. Cet événement musical et patriotique, désormais annuel, a rassemblé des paroissiens des églises parisiennes du diocèse ainsi que des élèves des écoles paroissiales.

L’intérêt suscité par cette manifestation, organisée par les paroisses parisiennes sous la direction d’Elena Solozhenko, a été si grand que la salle de concert du Centre n’a pas pu accueillir tous les souhaitant y assister. Plus de 220 personnes ont participé à l’événement.

Le concert a été ouvert par le père Georges Sheshko, responsable du département culturel du diocèse de Chersonèse, qui a adressé un mot de bienvenue aux personnes présentes et a transmis la bénédiction et les vœux de Son Éminence Nestor, Exarque patriarcal en Europe occidentale, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale.

Le concert, structuré selon la chronologie de la guerre – de la défense héroïque de la forteresse de Brest à la prise de Berlin – a fait entendre non seulement des poèmes et des chansons de l’époque de guerre, mais aussi des œuvres contemporaines consacrées à ce thème.

Le soir du 9 mai, une pannichyde (office des défunts) sera célébrée en la cathédrale Sainte Trinité à la mémoire des victimes de la Grande Guerre patriotique. L’office commencera à 17h00.