Cathédrale de la Sainte-Trinité
DIOCÈSE DE CHERSONÈSE. Église ORTHODOXE RUSSE. PATRIARCAT DE MOSCOU
Flickr Facebook Instagram

☦︎ CONSTANTIN DAVIDOFF (1933-2025)

08 septembre 2025 Actualités

C’est avec une profonde tristesse que nous faisons part du rappel à Dieu de Constantin Davidoff, survenu le 4 septembre 2025, à l’âge de 92 ans.

Né le 21 août 1933 à Décines, près de Lyon, il était l’aîné d’une fratrie de quatre enfants, issus d’une famille de l’émigration russe. Après une enfance heureuse à Lyon, il poursuivit ses études à Paris, où il intégra l’École Polytechnique.

C’est lors du baptême de George Malko, dont il fut le parrain, qu’il rencontra Nathalia Pochitaloff, marraine de l’enfant. Leur union fut célébrée en 1957. De ce mariage naquirent trois enfants — Hélène, Anne et Michel — ainsi que six petits-enfants.

Époux, père et grand-père aimant, Constantin Davidoff fut un homme bon, juste, discret et charismatique, toujours attentif aux siens et soucieux de les soutenir.

Sa carrière professionnelle fut remarquable : ingénieur à Paris, il travailla d’abord dans le domaine de l’astronautique, puis dans celui des moteurs d’avions à la SNECMA. La fin de sa carrière le conduisit également à exercer à Moscou.

Avec son épouse Nathalia, ils furent constamment entourés d’amis, tant français que russes, partageant un même goût pour la vie et l’amitié. Depuis les années 1970, la famille avait pour tradition de passer ses vacances d’août à Royan, entourée de ses proches et de ses amis russes. C’est là encore qu’en août dernier, malgré la maladie, il put fêter son 92e anniversaire.

Homme de foi, Constantin Davidoff demeura toute sa vie fidèle à l’Église orthodoxe russe, d’abord auprès de la paroisse Saint-Serge à Paris, puis à la cathédrale de la Sainte Trinité.

Son souvenir restera vivant dans le cœur de ses enfants, de ses petits-enfants, de sa famille et de ses nombreux amis.

Mémoire éternelle!

= = =

Les obsèques du serviteur de Dieu novellement défunt Constantin seront célébrées en la cathédrale de la Sainte Trinité le lundi 15 septembre à 13h30.
L’inhumation aura lieu le même jour à 15h45 au cimetière des Batignolles (8, rue Saint-Just, 75017 Paris).