Cathédrale de la Sainte-Trinité
DIOCÈSE DE CHERSONÈSE. Église ORTHODOXE RUSSE. PATRIARCAT DE MOSCOU
Flickr Facebook Instagram

MESSAGE PASCAL DE MÉTROPOLITE ANTOINE, EXARQUE DU PATRIARCHE EN EUROPE OCCIDENTALE

01 mai 2021 Actualités Sermons

MESSAGE PASCAL de Son Éminence ANTOINE, Métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque du patriarche en Europe occidentale

Éminences, vénérables prêtres, moines et moniales, chers frères et sœurs !

         De tout mon cœur je vous félicite à l’occasion de la grande et radieuse fête de la Pâque du Seigneur ! De nouveau, le Sauveur du monde nous a permis d’atteindre ce jour saint et promis, et d’entendre la salutation pascale par laquelle  – saisi de liesse – je m’adresse à vous tous :  Le Christ est ressuscité ! En vérité Il est ressuscité !

         Ayant parcouru avec le Seigneur le chemin des derniers jours de Sa vie terrestre, nous sommes désormais placés devant la Vivifiante Grotte, d’où a jailli la lumière du salut. La magnificence de Dieu a vaincu le mal qui a cloué le Sauveur sur la Croix. L’amour du Christ s’est avéré plus fort que la mort même. La largesse du Père céleste s’est abondamment répandue sur tous les Hommes, ouvrant à chacun les portes du Royaume éternel. Il ne peut y avoir davantage de joie que celle qui nous associe étroitement et activement à cette Grande Victoire qui, d’après l’Apôtre, a vaincu le monde et a libéré la création du sceau oppressant  des péchés !

         Malheureusement, cette année encore, nous célébrons la fête radieuse de Pâques dans des conditions difficiles. La pandémie continue à se propager, elle représente toujours un danger pour notre santé et affecte tous les aspects de notre vie, même les plus ordinaires, même la libre fréquentation de la maison de Dieu et la participation aux offices.  

         En ce jour de la fête de la Résurrection radieuse du Christ, prions avec audace et une espérance inextinguible Celui qui par Sa mort a vaincu la mort, notre Sauveur, pour la prompte cessation de la pandémie. Prions pour les médecins qui luttent contre la maladie, pour les malades et pour la consolation de ceux qui sont endeuillés par la disparition de leurs proches.  

         Encore une fois, je vous félicite tous, chers éminences, pères, frères et sœurs, à l’occasion de la Pâque du Seigneur, et je vous souhaite santé inébranlable, paix et joie radieuse dans le Christ ressuscité !

Le Christ est ressuscité ! En vérité Il est ressuscité !

+ANTOINE,
Métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, 

exarque du patriarche en Europe occidentale