La consécration mineure de l’église de Tous les Saints à Strasbourg
Le 23 décembre 2018, à Strasbourg, la consécration mineure de l’église patriarcale de Tous les Saints a eu lieu. Avec la bénédiction du Patriarche de Moscou et de toutes les Russies Kirill, la consécration a été effectuée par Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse. L’évêque était entouré de l’higoumène Philippe Ryabykh, recteur de la paroisse de Tous les Saints; du prêtre Maxime Politov, secrétaire administratif du diocèse de Chersonèse; du prêtre Daniel Escleine, recteur de la paroisse orthodoxe de Saint-Grégoire-Palamas et Sainte-Attale à Strasbourg; du clergé de la paroisse de Tous les Saints – le prêtre Evgeniy Makushkine et le diacre Ioann Culeac, et aussi du diacre Dimitri Stadnik.
Des invités de haut rang ont assisté à la cérémonie: l’ambassadeur de Russie en France, Alexey Meshkov avec son épouse; consul général de Russie à Strasbourg Yuri Soloviev; représentant permanent de la Fédération de Russie auprès du Conseil de l’Europe, Ivan Soltanovsky avec sa femme. L’architecte français de l’église Monsieur Michel Arnold, a également assisté à la célébration.
Après la consécration mineure de l’église de Tous les Saints, la liturgie divine a été célébrée pour la première fois. Les chants ont été assurés par la chorale paroissiale sous la direction d’Anastasia Ivanova.
La consécration de l’église de Tous les Saints était une véritable fête pour toute la communauté. La construction de l’église de Tous les Saints et du centre spirituel et culturel de la paroisse a débuté il y a 5 ans, le 4 décembre 2013. Le site de la construction a été transféré par la ville de Strasbourg à la communauté orthodoxe russe pour un bail de 99 ans. Tous les travaux de construction ont été réalisés grâce aux dons privés.
Après la consécration mineure, la paroisse pourra utiliser l’église pour les offices divins. Sa Sainteté, le chef de l’Eglise orthodoxe russe, le Patriarche Kirill de Moscou et de toutes les Russies, a l’intention de célébrer la grande consécration de l’église, avec l’aide de Dieu, en 2019.