Mgr Jean, évêque de Chersonèse et d’Europe occidentale, a été élevé à la dignité de métropolite
Le 3 janvier 2019, jour de la fête du saint métropolite de Kiev, de Moscou et de toutes les Russies Pierre, le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille à célébré une Divine liturgie en la cathédrale patriarcale de la Dormition au Kremlin de Moscou. Dans l’autel de cette même cathédrale, fondée par le saint métropolite Pierre, repose ses saintes reliques.
Le primat de l’Eglise Orthodoxe Russe était vêtu des ornements cousus selon le modèle des anciens vêtements liturgiques figurant sur les icônes du saint métropolite Pierre et sa crosse épiscopal est une copie de celle du saint, conservé précieusement dans la cathédrale de la Dormition.
Parmi les concélébrants au patriarche, figuraient le métropolite de Istra Arsène, premier vicaire du patriarche pour la ville de Moscou, l’évêque de Chersonèse et d’Europe occidentale Jean, l’évêque Nestor de Madrid et de Lisbonne, épiscopat de l’Église orthodoxe russe, ainsi que le clergé de la ville de Moscou.
Lors de la petite entrée et selon la décision du Saint Synode de l’Eglise Orthodoxe Russe du 28 décembre 2018 l’évêque de Chersonèse et d’Europe occidentale Jean, a été élevé à la dignité de métropolite et l’évêque Nestor de Madrid et de Lisbonne à la dignité d’archevêque.