Cathédrale de la Sainte-Trinité
DIOCÈSE DE CHERSONÈSE. Église ORTHODOXE RUSSE. PATRIARCAT DE MOSCOU
Flickr Facebook Instagram

Une plaque à la mémoire de Sainte mère Marie Skobtsov installée au cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois

27 juin 2020 Actualités Photo Vidéo

L’inauguration d’une plaque en mémoire de Sainte mère Marie Skobtsov a eu lieu le 24 juin 2020 au mémorial aux émigrés russes impliqués dans la Résistance, à Saint-Genevieve-des-Bois, près de Paris. En présence des autorités locales, de représentants de l’ambassade de Russie en France, de membres de la communauté russe et d’ecclésiastiques de l’Eglise orthodoxe russe, une plaque commémorative a été inaugurée à la mémoire de Sainte mère Marie Skobtsov. Ce nom est connu en Russie comme en France car il est devenu synonyme de courage infaillible et d’abnégation véritable. Cette année marque le 75e anniversaire de sa mort en déportation à Ravensbrück, l’un des plus terribles camps de concentration réservé aux femmes.  

Son Eminence Monseigneur Jean, Métropolite de Doubna, avait effectué les rites de consécration et bénédiction du lieu. Mgr Jean s’est longuement adressé aux nombreuses personnes présentes. Il a dit : « Mère Marie a été proclamée Sainte en 2004. Il n’y avait pas jusqu’à présent de lieu où l’on pouvait lui adresser nos prières et la vénérer. Voilà que ce lieu existe! » Soulignant que le cœur de la mère Marie a «toujours été tourné vers les autres», Artem Stoudennikov, le ministre-conseiller de l’ambassadeur russe, a notamment souligné que cette cérémonie démontrait le lien inséparable existant entre la grande mère-Patrie et la diaspora russe en France. «La mère Marie est une figure de proue de l’émigration russe et [notre] héros de la Résistance […] L’exploit des participants russes à la Résistance ne doit jamais être oublié. Ils se sont battus et sont morts pour la liberté de la France et pour la liberté de la Russie», a ajouté le diplomate. 

 «Evénements intrinsèquement liés entre eux. Cette victoire suscite le deuil et la tristesse», a souligné Xénia Krivochéine, artiste peintre et biographe de mère Marie Skobtsov. « Pendant l’occupation allemande, intégrée à la Résistance, mère Marie aidait ceux qui risquaient d’être arrêtés à prendre la fuite, cachait les personnes déplacées d’origine soviétique et établissait de faux actes de baptême pour les juifs afin de les sauver d’une mort certaine. La courageuse mère Marie a réussi à sauver trois enfants juifs du Vélodrome d’hiver à Paris. Mais dénoncée, elle a été arrêtée par la Gestapo, puis déportée à Ravensbrück où elle a trouvé la mort seulement quelques semaines avant la fin de la guerre… »