BÉNÉDICTION DES NOUVEAUX ANTIMENSIONS
Frères et sœurs,
Le dimanche prochain, le 18 avril 2021 à 9h40, avant le début de la deuxième Divine Liturgie, Monseigneur Antoine, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, procédera à la bénédiction des nouveaux antimensions.
Avant la Divine Liturgie les pièces de tissu spécialement préparées seront disposées sur le saint Autel. Après les prières requises, Monseigneur les aspergera d’eau bénite, et les oindra du Saint Chrême. Puis il placera une parcelle de reliques dans chacun des tissus.
Les antimensions seront consacrés pour les nouvelles communautés du diocèse de Chersonèse, mais aussi pour remplacer les plus vétustes.
L’antimension (du grecque « au lieu du trône »), est une pièce de tissu quadrangulaire en toile de lin ou en soie, avec des reliques de saints cousues dans le tissu sur lesquelles se déroule le sacrement de l’Eucharistie. La Très Sainte Théotokos (Mère de Dieu) est assise à la tête du Sauveur, la tient et l’embrasse.
Derrière la Sainte Vierge se tiennent trois porteurs de myrrhe. Près d’eux est représenté Jean le Théologien qui, se penchant vers le cercueil, tient et embrasse la main du Sauveur. Près de lui, se penchant vers le cercueil, se tient Joseph qui embrasse les pieds du Sauveur. A coté de Joseph, bras ouverts se trouve Nicodème.
Au pied du cercueil reposent les voiles, et des anges volent au dessus de la Croix Dans les coins de l’antimension sont représentés les saints évangélistes.