MGR ANTOINE A CONFERE LE DROIT DE PORTER UN GENOUILLER AU PERE MAXIME POLITOV ET A ORDONNE DIACRE DANIEL NABEREJNY
Le 9 mai 2020, dimanche de St Thomas, le métropolite Antoine, exarque patriarcal en Europe occidentale, a célébré la Divine Liturgie à la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris.
À la petite entrée, le prêtre Maxime Politov a reçu le droit de porter un genouiller par décret de Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou. Concélébraient, le père Maxime Politov secrétaire de l’Administration diocésaine de Chersonèse, l’archiprêtre Igor Trofim, les prêtres Jean Dimitrov, Serge Kim, le protodiacre Nicolas Rehbinder, le diacre Roman Onika et le hiérodiacre Dionisy (Volkov).
Après la prière de la sixième heure, Mgr Antoine a tonsuré en diacre le lecteur Daniel Naberejny. Selon le décret du métropolite Antoine, le diacre nouvellement nommé Daniel fait partie du clergé de la cathédrale de la Trinité.
La chorale était dirigée par Marina Politova.
Après la prière de l’ambon, Mgr Antoine s’est adressé aux fidèles , il a eu des paroles chaleureuses pour le diacre Daniel. De nombreux étudiants du séminaire assistaient à l’office.
Après la liturgie Mgr Antoine a célébré un office d’action de grâce pour commémorer l’anniversaire de la victoire de 1945.
Le prêtre Maxime Politov a reçu le droit de porter un genouiller – палица : Distinction épiscopale (ou sacerdotale) ou épigonation ou genouiller. Losange de carton couvert d’étoffe et orné d’une croix. Il est porté à hauteur du genou droit, suspendu à un ruban passé sur l’épaule gauche ou dans la ceinture.