LA FÊTE DE LA PÂQUES DU SEIGNEUR À LA CATHÉDRALE SAINTE-TRINITÉ
Dans la nuit du samedi 23 avril au dimanche 24 avril le clergé et les paroissiens de la cathédrale Sainte-Trinité ont célébré la fête de la glorieuse Résurrection du Seigneur Jésus Christ.
La célébration a commencé samedi à 23h30 par l’office de Minuit présidé par le prêtre Georges Sheshko. Lors du chant de l’hirmos de la 9ème ode du canon de samedi saint, aux paroles « je me lèverai et serai glorifié » le clergé a transféré le saint linceul du milieu de l’église pour le déposer sur le saint autel.
Salon la tradition liturgique avant le début des matines de Pâques l’assemblée a fait la procession autour de l’église en chantant l’hymne dominicale « Ta résurrection, ô Christ Sauveur, les anges la chantent dans les cieux. Rends-nous dignes, nous qui sommes sur terre, de te glorifier d’un cœur pur« . La procession s’est arrêtée devant le portail ouest de l’église, où le président de l’assemblée le prêtre Maxime Politov a donné le début des matines par une doxologie à la Très-sainte Trinité. Aux matines de Pâques le doyen de la cathédrale a concélébré avec l’archiprêtre Igor Trofim, le prêtre Georges Sheshko, le prêtre Daniel Naberezhny, l’hiéromoine Irénée (Gribov), le protodiacre Nicolas Rehbinder, le diacre Roman Onica, le diacre Antoine Sidenko et le hiérodiacre Denis (Volkov).
A la fin des matines pascales le prêtre Maxime Politov a lu le Discours de Pâques du saint Jean Chrysostome. La célébration s’est poursuivie dans la nuit avec une Divine liturgie. Ce jour-là la lecture de l’Evangile – le prologue de saint Jean – a été proclamée en 11 langues : le slavon d’église, le grec ancien, le latin, le russe, l’ukrainien, le roumain, l’anglais, le français, l’italien, l’espagnol et l’allemand. Après le chant de communion les messages de Pâques du patriache Cyrille et du métropolite Antoine ont été lus pour l’assemblée. A la fin de l’office le prêtre Maxime a félicité la communauté à l’occasion de la fête de Résurrection du Christ.
Le matin du dimanche 24 avril à 10h le prêtre Georges Sheshko avec le hiéromoine Irénée (Gribov), le diacre Antoine Sidenko et le hiérodiacre Denis (Volkov) ont célébré la deuxième liturgie de Pâques. Le soir du même jour le clergé et de nombreux paroissiens se sont rassemblés pour les vêpres solennelles de la Résurrection du Seigneur.
L’ensemble des célébrations pascales ont été accompagnées du chœur cathédral sous la direction de Marina Politova.
LE CHRIST EST RESSUSCITÉ !