MESSAGE DE CONDOLÉANCES DE MGR NESTOR, MÉTROPOLITE DE CHERSONÈSE ET D’EUROPE OCCIDENTALE
A l’époux et à la famille de Madame Hélène Carrère d’Encausse
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la disparition de Madame Hélène Carrère d’Encausse.
Grande connaisseur de l’Église orthodoxe, elle vouait un amour inconditionnel à la civilisation et à la spiritualité orthodoxes russes. Sa formation à la paroisse Saint-Alexandre-Nevski, rue Daru, où, jeune adolescente, elle a pris des cours de langue et de littérature russes, et son engagement intellectuel ont tissé une broderie fine sur le canevas de l’histoire de la diaspora russe, avec laquelle Madame Carrère d’Encausse n’a jamais rompu le lien.
Reconnue pour sa grande érudition, son esprit ardent et délicat, son énergie débordante, elle s’est beaucoup investie dans le dialogue interculturel et civilisationnel, en appelant inlassablement au respect de chacun et à la paix. Mes nombreux échanges avec elle, dont je rends grâce à la Providence divine, me donnent d’en témoigner fermement et je garde un souvenir particulièrement chaleureux de nos rencontres à l’occasion de la construction et de la consécration de la Cathédrale orthodoxe Sainte-Trinité du quai Branly.
En priant le Seigneur miséricordieux afin qu’Il accueille son âme immortelle dans les demeures des justes, je voudrais exprimer à sa famille et ses proches mes profondes condoléances.
+NESTOR
Métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale
Exarque patriarcale en Europe occidentale