Cathédrale de la Sainte-Trinité
DIOCÈSE DE CHERSONÈSE. Église ORTHODOXE RUSSE. PATRIARCAT DE MOSCOU
Flickr Facebook Instagram

LA DERNIÈRE LITURGIE DES DONS PRÉSANCTIFIÉS, CÉLÉBRÉE EN CETTE ANNÉE LITURGIQUE

01 mai 2024 Actualités CULTE
La Semaine sainte (2024)
PARIS, le 1 mai 2024 – En ce Mercredi de la Semaine Sainte, l’Église du Christ commémore l’onction du Sauveur par une femme pécheresse et la trahison de l’apôtre Judas Iscariote.

Ce jour-là, Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, Exarque patriarcal en Europe occidentale, a célébré la Liturgie des Dons Présanctifiés en la cathédrale de la Sainte Trinité de Paris.

La Liturgie de saint Grégoire, pape de Rome, officiée ce mercredi, est la dernière de l’année liturgique courante.

Après le chant « Loué soit le Nom du Seigneur », des prosternations du Grand Carême ont été réalisées pour la dernière fois, pendant la prière de saint Éphrem le Syriaque.

Lors des vêpres précédentes à la Liturgie, une célèbre stichère racontant l’onction du Christ par la pécheresse a été chantée : « Seigneur, la femme tombée dans de nombreux péchés, ayant ressenti Ta divinité, prit le rang de myrrophores ».

Composé au IXe siècle par la seule femme hymnographe, la moniale Cassie, ce chant émouvant a été suivi par la lecture de l’Évangile sur l’onction du Sauveur avec de l’encens précieux dans la maison de Simon et la trahison de Judas.

Pendant cet office le métropolite Nestor a été entouré du secrétaire de l’administration diocésaine, le prêtre Maxim Politov, le prêtre Daniel Naberejny, le hiéromoine Irénée (Gribov), le prêtre Antoni Sidenko, le protodiacre Nicolas Rehbinder, le diacre Roman Onica, le hiérodiacre Denis (Volkov), et le diacre Ephrassiy Desanlis.

La prédication avant la communion des fidèles a été prononcée par le hiéromoine Irénée.

À la fin de la Liturgie, l’Exarque patriarcal s’est adressé aux fidèles assemblés dans l’église avec une homélie archipastorale.