Cathédrale de la Sainte-Trinité
DIOCÈSE DE CHERSONÈSE. Église ORTHODOXE RUSSE. PATRIARCAT DE MOSCOU
Flickr Facebook Instagram

LE SIXIEME FESTIVAL ANNUEL DE PAQUES POUR ENFANTS S’EST TENU A PARIS

Avec la bénédiction de l’Exarque patriarcal en Europe occidentale, le métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale Nestor, le 11 mai, le Samedi lumineux, s’est tenu le VI Festival annuel de Pâques pour enfants au Centre spirituel et culturel orthodoxe russe sur le quai Branly à Paris.

Le festival pascal a été précédé d’une Divine Liturgie, célébrée dans la cathédrale de la Trinité avec la participation active des enfants. L’office a été présidé par le prêtre Maxime Politov, aumônier de l’Ecole du dimanche de la cathédrale. Il était assisté par le hiéromoine Joseph (Pavlinciuc) et le protodiacre Nicolas Rehbinder.

Ce jour-là, les élèves du Gymnase classique russe, de l’École du dimanche de la cathédrale de la Trinité, de l’École du dimanche de la communauté moldave Saint Païsios de Niamts à Paris, ainsi que d’autres écoles paroissiales et russophones pour jeunes de la région parisienne, ainsi que les familles avec enfants et adolescents, étaient invités à participer à la Divine Liturgie.

Les chants liturgiques ont été interprétés par le chœur de l’École du dimanche de la cathédrale de la Trinité sous la direction d’Irina Fanine et le chœur d’enfants de la communauté moldave Saint Païsios de Niamts à Paris (chef de chœur – la moniale Valentina (Ciunciuc)).

Après la Liturgie de Pâques et la procession, les participants et les invités du Festival ont partagé un repas pascal.

De plus, divers ateliers de décoration des œufs de Pâques et des pains d’épice, ainsi que de fabrication des objets et des décorations sur le thème pascal ont été organisés.

Ensuite, les jeunes paroissiens des églises et les élèves des écoles paroissiales de la région parisienne ont donné un concert de Pâques festif qui a eu lieu dans l’amphithéâtre du Centre.

Durant le concert, des hymnes pascales, des œuvres de P.I. Tchaïkovski, G. Musicescu, ainsi que des chansons populaires sur le thème de Pâques ont été interprétées.