SACREMENT DE L’HUILE SAINTE (ONCTION DES MALADES)

Chers frères et sœurs,
Le sacrement de l’Onction des malades durant ce Grand Carême sera célébré à la cathédrale de la Sainte-Trinité aux dates suivantes :
— le jeudi 27 mars à 17h00 ;
— le dimanche 30 mars à 17h00.
Qu’est-ce que le sacrement de l’Onction des malades ?
L’Onction des malades (ou Sacrement de l’huile sainte) est l’un des sept sacrements de l’Église. Son but est de faire participer la personne, souffrant de maladies physiques ou spirituelles, à la grâce guérissante de Dieu.
Ce sacrement a été institué par le Christ Lui-même, comme il est dit dans l’Évangile selon Marc. Lorsque les apôtres, répandant la Bonne Nouvelle à travers le monde, rencontraient des malades ou des personnes possédées par des esprits impurs, ils les guérissaient au nom de Dieu, par l’imposition des mains et la prière.
Il arrive que certaines maladies soient la conséquence d’une vie pécheresse. Le pardon des péchés peut alors être accompagné d’une guérison. C’est ce pour quoi prient à la fois le clergé et la personne qui participe au sacrement, et de telles guérisons miraculeuses se produisent parfois. Cependant, il ne faut pas considérer que l’Onction des malades a pour but exclusif de guérir une maladie physique.
On appelle ce sacrement Onction des malades parce qu’il est généralement célébré de manière conciliaire, c’est-à-dire par plusieurs prêtres (le rite prévoit la participation de sept prêtres, mais dans la pratique, il peut être célébré avec un nombre inférieur).