UN OFFICE D’INTERCESSION POUR LES ELEVES ET LES ETUDIANTS

Selon notre tradition annuelle, un office d’intercession en vue de la nouvelle année scolaire fut célébré le 31 août en notre cathédrale pour les élèves et les étudiants, ainsi que pour leurs parents et enseignants.
La tradition de prier ensemble pour la réussite dans les études est ancienne. Autrefois, elle avait lieu avant que les enfants n’ouvrent pour la première fois les pages des Saintes Écritures. Plus tard, lorsque la notion d’éducation s’est élargie et que le début de l’année scolaire a coïncidé avec le 1 septembre, cette prière – officiellement appelée « Office d’intercession pour le commencement de l’instruction des enfants » – a été fixée aux derniers jours d’août ou bien aux premiers de septembre.
Au cours de cette office, le clergé, les enfants et les adultes demandèrent ensemble au Seigneur, à la Très Sainte Mère de Dieu et aux saints de Dieu de leur accorder la sagesse, la patience et l’assiduité, de renforcer leur mémoire et de sanctifier leurs connaissances, afin qu’elles soient non seulement utiles comme connaissances séculières, mais aussi bénéfiques pour le salut de l’âme.




