L’ICÔNE MIRACULEUSE NOTRE-DAME DU SIGNE (ZNAMÉNIÉ), DITE DE LA RACINE DE KOURSK, SERA APPORTÉE À LA CATHÉDRALE

Le jeudi 23 octobre 2025, suite à un accord entre Monseigneur Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, Exarque patriarcal pour l’Europe occidentale, et Monseigneur Irénée, évêque de Londres et d’Europe occidentale (Église orthodoxe russe hors frontières), l’icône miraculeuse de la Mère de Dieu « du Signe » de Koursk, dite de la Racine, sera apportée à la cathédrale Sainte Trinité.
L’icône arrivera à la cathédrale vers 17h00 et un office d’acathiste sera célébré devant elle en présence des évêques de l’Église orthodoxe russe.
Le lendemain soir, vendredi 24 octobre, l’icône miraculeuse sera transférée à l’église de la Résurrection à Meudon (8 Rue des Bigots, 92190 Meudon).
– – –
L’icône miraculeuse de la Mère de Dieu « du Signe » de Koursk est apparue en 1295 à l’emplacement où se trouve aujourd’hui le monastère de la Racine de Koursk. Selon la tradition, l’image sacrée fut découverte par des chasseurs au pied d’un arbre – en souvenir de cet événement, l’icône et le monastère tirent leurs noms.
Les chroniques rapportent qu’à la fin du XIVe siècle, lors des invasions tartars dans la région de Koursk, des guerriers ennemis fendirent la sainte image en deux. Cependant, lorsqu’un prêtre pieux rapprocha les deux parties de l’icône, elles se soudèrent miraculeusement, témoignant de la puissance divine.
En 1597, sur l’ordre du tsar Féodor Ioannovitch, l’icône miraculeuse fut transférée à Moscou. Quelques années plus tard, en 1615, à la demande des habitants de Koursk, le tsar Mikhaïl Féodorovitch ordonna de rendre la sainte icône à sa ville d’origine et de l’installer dans la cathédrale. La tsarine Irina Féodorovna l’enrichit d’une précieuse châsse. La même année, par ordre impérial, une église dédiée à la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu fut érigée sur le lieu de son apparition, autour de laquelle s’établit bientôt un monastère, nommé de la Racine de Koursk.
Au XVIIe siècle, l’icône accompagna à plusieurs reprises les régiments russes ; elle fut apportée sur le Don pour bénir l’armée cosaque, et en 1689, des copies de l’icône « du Signe » furent remises aux régiments partant en expédition en Crimée. Pendant la Guerre de 1812, une copie de l’icône de la Mère de Dieu de Koursk se trouvait auprès du prince M.I. Koutouzov, fortifiant le moral des soldats et des commandants.
C’est devant cette sainte image que saint Séraphin de Sarov éleva ses prières et obtint une guérison miraculeuse.
En 1920, à la demande du général P.N. Wrangel, l’icône fut conduite en Crimée et quitta bientôt la Russie avec les derniers régiments de l’Armée blanche. Depuis lors, elle est devenue la principale sainte relique de l’Église orthodoxe russe hors frontières. Depuis 1957, l’image miraculeuse est gardée dans l’église, qui lui est dédiée, au Synode des évêques de l’Église orthodoxe russe hors frontières à New York.
En septembre 2009, après quatre-vingt-dix ans passés à l’étranger, la sainte image fut à nouveau apportée sur la terre de l’Église russe, devenant un symbole de la réunification spirituelle et de la mémoire vivante du peuple orthodoxe.
En avril 2022, l’icône avait déjà visité une première fois la cathédrale Sainte Trinité à Paris.