Cathédrale de la Sainte-Trinité
DIOCÈSE DE CHERSONÈSE. Église ORTHODOXE RUSSE. PATRIARCAT DE MOSCOU
Flickr Facebook Instagram

LE 6 JANVIER 2026, LES OFFICES DE LA VEILLE DE LA NATIVITÉ DU CHRIST ONT ÉTÉ CÉLÉBRÉS EN LA CATHÉDRALE DE LA SAINTE-TRINITÉ À PARIS

06 janvier 2026 CULTE

LE 6 JANVIER 2026, LES OFFICES DE LA VEILLE DE LA NATIVITÉ DU CHRIST ONT ÉTÉ CÉLÉBRÉS EN LA CATHÉDRALE DE LA SAINTE-TRINITÉ À PARIS

Le 6 janvier 2026, les offices de la veille (Paramonie) de la Nativité du Christ ont été célébrés en la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris.

Composé des Heures royales, des typiques, ainsi que des vêpres suivies de la Divine Liturgie de saint Basile le Grand, cet office d’avant Noël a été présidé par le prêtre Maxime Politov, vicaire général de la cathédrale.

Les parémies — textes de l’Ancien Testament contenant les prophéties relatives à la venue du Christ sur la terre — ont été lues lors des grandes vêpres. Ces textes vétérotestamentaires alternaient avec les tropaires et les refrains « Avec eux, aie pitié de nous » et « Donateur de la vie, gloire à Toi », chantés successivement par le clergé et par le chœur.

À l’issue de la Divine Liturgie, l’icône de la Nativité du Christ a été solennellement portée du sanctuaire au centre de l’église. Devant cette icône, le chœur et le clergé ont chanté le tropaire et le kondakion (hymnes principaux) de la Nativité du Christ.