FÊTE DE NOËL : LA CÉLÉBRATION DE LA DIVINE LITURGIE NOCTURNE
Dans la nuit du 6 au 7 janvier 2026, fête de la Nativité de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ, la Divine Liturgie fut célébrée en la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris.
L’office eucharistique a été présidée par le prêtre Maxim Politov, vicaire général de la cathédrale. Il fut entouré des clercs de la cathédrale : l’archiprêtre Igor Trofim, le hiéromoine Giovanni (Guaita), le prêtre Anton Sidenko, le protodiacre Nicolas Rehbinder, le diacre Roman Onica, le diacre Viacheslav Li et le diacre Maxim Belyaev.
Les chants liturgiques furent assurés par le chœur diocésain, sous la direction de Marina Politova.
Avant la communion des fidèles, le hiéromoine Giovanni a lu des messages de Noël de Sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille, ainsi que de celui de Monseigneur Marc, métropolite de Riazan et de Mikhaylovsk, administrateur de l’Exarchat patriarcal d’Europe occidentale et du diocèse de Chersonèse.
A la fin de la Liturgie, sous des hymnes de la fête de Noël, le clergé vénéra l’icône de la Nativité du Christ. Ensuite, le père Maxim s’est adressé aux fidèles rassemblés dans la cathédrale par une homélie, au cours de laquelle il a adressé à tous ses vœux à l’occasion de la fête de Noël.
Puis, le chœur interpréta plusieurs chants traditionnels de Noël pour l’ensemble des fidèles présents.
Au matin, la Divine Liturgie festive fut célébrée par le prêtre Daniel Naberejny, assisté par le hiérodiacre Denis (Volkov) et le dicre Euphrassiy Desanlis.










