Cathédrale de la Sainte-Trinité
DIOCÈSE DE CHERSONÈSE. Église ORTHODOXE RUSSE. PATRIARCAT DE MOSCOU
Flickr Facebook Instagram

Prêtre Sergey Kim

Le prêtre Serge Kim est né le 13 octobre 1982 à Kolomna (région de Moscou).


Le 4 février 2018 il a été ordonné diacre par Mgr Nestor, évêque de Chersonèse.  

Le 12 février 2018 Mgr Nestor, évêque de Chersonèse, l’ordonne prêtre en la paroisse des Trois-Saints-Docteurs à Paris.

Le 14 février 2018 il est incardiné au clergé de la cathédrale parisienne de la Sainte Trinité.

Le 27 mai 2018 Mgr Nestor, évêque de Chersonèse, lui octroie le droit de porter le nabedrénnik et la kamikafka.

Le 20 avril 2019 Mgr Nestor, évêque de Chersonèse, lui octroie le droit de porter la croix pectorale dorée.

Docteur en études grecques de la Sorbonne et en histoire et philologie de l’Orient ancien de l’Institut catholique de Paris (2014), il étudie l’héritage chrétien conservé en langues anciennes, en particulier les œuvres rédigées en latin et en grec, transmises aussi en géorgien ancien et en arménien classique, en copte et en syriaque, en arabe et en slavon, et aussi en éthiopien. 

Il a publié quelques textes anciens inconnus ou peu connus (dans les revues Analecta Bollandiana, Sacris erudiri, Byzantion, Revue des études coptes, Bogoslovskie trudy). Un volume d’éditions critiques est sous presse dans la collection Corpus Christianorum Series Graeca. Il a collaboré à la description des manuscrits géorgiens d’Iviron au Mont Athos dans le catalogue: J.Gippert, B.Outtier, S.Kim, et al. Holy Monastery of Iviron, Catalogue of the Georgian Manuscripts, Mount Athos, 2022. 

Le père Serge a fait ses études à l’Académie théologique de Moscou (1999-2004), l’Istituto Patristico Augustinianum à Rome (2004-2007), l’Institut Catholique de Paris (2007-2014) et l’Université Sorbonne Paris IV (2009-2014). 

Puis il a travaillé pour la Section grecque de l’IRHT (CNRS), à l’Université de Bâle, à l’Université de Munich, à l’Académie des sciences de Berlin-Brandenburg, à l’Institut des Sources Chrétiennes, à l’IMAf (CNRS) et à l’EPHE (Paris).

Depuis 2021 il est maître d’enseignement à Institut romand des sciences bibliques (Université de Lausanne).

En juillet 2022, avec la bénédiction de l’Exarque patriarcal d’Europe occidentale, il a fondé une communauté francophone en l’honneur de Saint Martin de Tours, le Miséricordieux, à Chevrier (Haute-Savoie).
 
En septembre 2023, avec la bénédiction de l’Exarque patriarcal d’Europe occidentale, il a organisé une communauté en l’honneur de Tous les Saints Helvétiques, à Lausanne.