Cathédrale de la Sainte-Trinité
DIOCÈSE DE CHERSONÈSE. Église ORTHODOXE RUSSE. PATRIARCAT DE MOSCOU
Flickr Facebook Instagram

Hiéromoine Irénée (Gribov)

Hiéromoine Irénée (Kirill Gribov) est né le 21 avril 1989 à Moscou.

Formation :

En 2006 Kirill a terminé le lycée Pouchkine avec distinction.

En 2010 il a terminé la licence en relations économique internationales de l’Institut des relations internationales de Moscou (MGIMO).

En 2011 Kirill a travaillé comme analyste financier chez Rothschild & Cie à Paris.

En 2013 il a obtenu le diplôme de master à l’Institut d’études politique de Paris (Sciences Po) et le diplôme de master en relations internationales de l’Institut des relations internationales de Moscou (MGIMO).

En 2013-2018 il a étudié au Séminaire orthodoxe russe Sainte Geneviève à Epinay-sous-Sénart. Dans le cadre de ce programme il a terminé la licence et le master de philosophie à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). En 2018 il a soutenu son mémoire de master Le dernier dieu et le langage dans les Beiträge zur Philosophie de Martin Heidegger sous la direction du prof. Emmanuel Cattin.

En 2018-2020 Kirill a appris le chant byzantin auprès de l’archimandrite Amphilochios Pikias (Eglise orthodoxe de Grèce). En décembre 2020 il a obtenu le diplôme d’Etat grec de maître de musique byzantine ecclésiastique.

En 2020 il a obtenu la licence en théologie à l’Académie théologique de Saint-Pétersbourg.

Ministère ecclésial :

En 2010-2012 Kirill fut paroissien à la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Paris (Archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale). Pendant ce temps il assurait le rôle de sous-diacre de l’archevêque Gabriel de Coman (de Wilder).

Le 8 avril 2012 l’archevêque Gabriel de Coman l’a tonsuré lecteur en la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski.

Depuis septembre 2014 Kirill est le trésorier du Séminaire orthodoxe russe Sainte Geneviève et, depuis 2015, le responsable administratif et financier des Editions Sainte Geneviève. En 2018-2022 il fut formateur au Séminaire orthodoxe russe Sainte Geneviève.

Le 5 juin 2020 il a été tonsuré moine par le métropolite Antoine de Chersonèse et de l’Europe occidentale et a reçu le nom monastique d’Irénée en l’honneur de saint Irénée, évêque de Lyon et martyr (mémoire le 5 septembre a.c. / 23 août n.c.).

Le 6 juin 2020 par l’imposition des mains du métropolite Antoine de Chersonèse et de l’Europe occidentale, Irénée a été ordonné diacre et a rejoint le clergé du Séminaire orthodoxe russe Sainte Geneviève.

Le 30 janvier 2022 le métropolite Antoine de Chersonèse et de l’Europe occidentale a conféré au diacre Irénée l’ordination sacerdotale. Par son décret du même jour, Mgr Antoine l’a fait membre du clergé de la Cathédrale Sainte-Trinité à Paris.

Depuis le septembre 2022 il assure le suivi pastoral de la communauté Saint Jean le Théologien de Clermont-Ferrand (63 rue Pablo Picasso 63000 Clermont-Ferrand). Les célébrations ont lieu le troisième weekend du mois : le samedi les vigiles à 18h, le dimanche l’office des Heures et la Divine liturgie à 9h30.

Décorations ecclésiales :

Le 30 janvier 2022 Monseigneur Antoine, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, lui octroie le droit de porter le nabedrennik.

Le 4 décembre 2022 Monseigneur Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, lui octroie le droit de porter la croix pectorale dorée.