Cathédrale de la Sainte-Trinité
DIOCÈSE DE CHERSONÈSE. Église ORTHODOXE RUSSE. PATRIARCAT DE MOSCOU
Flickr Facebook Instagram

Eucharistie

La Divine Liturgie est célébrée régulièrement dans la Cathédrale de la Sainte-Trinité: les liturgies de Saint Jean Chrysostome, de Saint Basile le Grand, de Saint Grégoire le Grand, pape de Rome, en fonction des indications de l’ordo de l’Église Orthodoxe Russe.

Pour les dimanches et pour les fêtes, le clergé et les fidèles de la Cathédrale se réunissent pour communier au repas de la divine Eucharistie, de cette Cène mystique que notre Seigneur Jésus a partagée avec ses disciples.

Pour les autres sacrements de l’Église voir ici.

Prières avant la Communion.

Première prière de saint Basile le Grand

Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu, toi qui es la source de la vie et de l’immortalité, le Créateur de l’univers visible et invisible, le Fils coéternel du Père sans commencement et qui es toi-même sans commencement ; toi qui, dans un excès de bonté, as pris chair dans ces temps derniers ; toi qui as été crucifié et offert en sacrifice pour nous, ingrats et insensibles que nous sommes ; Roi qui as, par ton propre sang, renouvelé notre nature corrompue par le péché ; toi-même, Roi immortel, accepte le repentir du pécheur que je suis. Incline vers moi ton oreille et écoute mes paroles. J’ai péché contre le ciel et contre toi et je ne suis pas digne de lever les yeux vers ta très haute gloire ; car j’ai offensé ta bonté en violant tes commandements et en n’obéissant pas à tes préceptes. Mais toi, Seigneur, tu es patient, longanime et très miséricordieux ; aussi tu as attendu patiemment et tu ne m’as pas laissé me perdre à cause de mes péchés. O Ami des hommes, tu as dit toi-même par ton prophète : je ne veux pas la mort du pécheur, mais qu’il se convertisse et qu’il vive. Tu ne veux donc pas, Seigneur, que se perde l’œuvre de tes mains, et tu ne te plais pas dans la ruine des hommes, mais tu désires que tous soient sauvés et arrivent à la connaissance de la vérité. Aussi, bien que je sois indigne du ciel et de la terre et même de cette vie passagère, bien que je sois un serviteur docile du péché et l’esclave de mes passions, moi qui ai souillé ton image, mais qui suis pourtant ton œuvre, formée par toi, je ne désespère pas de mon salut, tout misérable que je suis. Confiant dans ta miséricorde sans bornes, je m’approche de toi.

Accueille-moi donc, ô Christ, Ami des hommes, comme tu as accueilli la pécheresse, le larron, le publicain et l’enfant prodigue. Délivre-moi du lourd fardeau de mes péchés, toi qui ôtes le péché du monde et qui guéris les maladies des hommes, toi qui appelles ceux qui sont accablés, toi qui es venu non pour les justes mais pour appeler les pécheurs au repentir. Purifie-moi de toute souillure de la chair et de l’esprit.

Enseigne-moi à accomplir ma sanctification dans ta crainte ; alors, ayant pour moi le témoignage de ma conscience et recevant une parcelle de tes saints dons, je serai uni à ton corps et ton sang, et je t’aurai en moi, habitant et demeurant avec le Père et le Saint-Esprit. Oui, Seigneur Jésus-Christ, mon Dieu, que la communion à tes très purs et vivifiants mystères ne soit pas pour moi jugement ni condamnation et que je ne devienne pas malade d’âme et de corps pour y avoir participé indignement ; mais accorde-moi de recevoir toujours, jusqu’à mon dernier souffle, cette parcelle de tes saints dons, sans encourir de condamnation. Qu’elle soit pour moi la communion au Saint-Esprit, un viatique pour la vie éternelle, une justification valable devant ton redoutable tribunal, afin qu’avec tous tes élus, je sois rendu participant des biens incorruptibles que tu as préparés pour ceux qui t’aiment, Seigneur, et en qui tu es glorifié dans les siècles. Amen.

Deuxième prière de saint Basile le Grand

Je sais que je communie indignement à ton corps très pur et à ton précieux sang, Seigneur, je suis coupable et mange et bois ma condamnation en ne discernant pas le corps et le sang de mon Christ et mon Dieu. Cependant, mettant ma confiance en ta compassion, je m’approche de toi, car tu as dit : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi et moi en lui.»

Aie donc pitié de moi, Seigneur, et ne me couvre pas de honte, pécheur que je suis ; mais agis avec moi selon ta miséricorde. Que ces saints dons soient pour moi guérison, purification, illumination, sauvegarde et salut, sanctification de mon corps et de mon âme ; qu’ils chassent loin de moi toute imagination et toute influence mauvaise du démon s’exerçant dans mon esprit et dans mes membres ; qu’ils augmentent ma confiance et mon amour envers Roi ; qu’ils protègent et redressent ma vie, qu’ils me fassent progresser dans la voie de la vertu et de la perfection. Qu’ils me fassent accomplir tes commandements et participer à ton Esprit-Saint, qu’ils soient pour moi un viatique pour la vie éternelle et une défense valable devant ton redoutable tribunal, mais qu’ils ne tournent pas à mon jugement et à ma condamnation. Amen.

Première prière de saint Jean Chrysostome

Seigneur, mon Dieu, je sais que je ne suis pas digne ni préparé pour que tu entres sous le toit de mon âme, car je suis entièrement vide et délabré et tu n’as pas en moi de place pour reposer ta tête.

Mais, de même que tu es descendu pour nous des hauteurs du ciel et t’es abaissé, descends à présent jusqu’à ma bassesse. De même que tu as bien voulu entrer dans la maison de Simon le lépreux et y manger avec les pécheurs, daigne entrer dans la maison de mon âme pécheresse et lépreuse. De même que tu n’as pas rejeté celle qui était une prostituée et une pécheresse semblable à moi lorsqu’elle s’approcha de Roi et te toucha, ainsi aie compassion de moi pécheur, qui m’approche et qui te touche.

Et, de même que tu n’as pas eu en abomination sa bouche souillée et profanée lorsqu’elle baisa tes pieds, n’aie pas non plus en abomination ma bouche, plus souillée et plus profanée que la sienne, ni mes lèvres impures et maculées, ni ma langue plus impure encore. Mais que le charbon ardent de ton corps très saint et de ton sang très précieux soient pour moi la sanctification, l’illumination et la fortifiction de mon âme et de mon corps, l’allègement du fardeau de mes nombreux péchés, une protection contre toutes les machinations du démon, un obstacle et un frein pour mes mauvaises et néfastes habitudes, la mortification de mes passions, la garde de tes commandements, l’accroissement de ta divine grâce et l’entrée dans ton royaume.

Car ce n’est pas avec orgueil que je m’approche de toi, ô Christ, mon Dieu, mais c’est en me confiant dans ton immense bonté et pour qu’une trop longue abstention de ta communion ne fasse pas de moi une proie pour le loup spirituel.

Aussi je te prie, Seigneur, toi le seul Saint : sanctifie mon âme et mon corps, mon esprit et mon cœur, mes reins et mes entrailles et renouvelle-moi tout entier.

Enracine ta crainte dans mes membres et fais que ta sanctification demeure inaltérée en moi. Sois mon secours et mon protecteur, dirige ma vie dans la paix, et rends-moi digne d’être placé à ta droite avec tes saints, par l’intercession et les prières de ta Mère toute immaculée, des puissances incorporelles et toutes-pures qui te servent et de tous les saints qui t’ont plu depuis le commencement des siècles. Amen.        

Deuxième prière de saint Jean Chrysostome

Je ne suis pas digne, ô mon Maître et mon Seigneur, de te recevoir sous le toit de mon âme ; mais puisque, dans ton amour des hommes, tu veux habiter en moi, je prends confiance et je m’approche de toi. Tu ordonnes que j’ouvre largement les portes de mon cœur, que toi seul as créées, pour que tu puisses entrer avec cet amour qui est ta nature ; je le crois fermement, tu entreras et tu illumineras mon esprit enténébré. Car tu n’as pas chassé la prostituée venue à toi en larmes, ni repoussé le publicain repentant, ni rejeté le larron qui confessait ton royaume, ni abandonné à lui-même le persécuteur converti. Mais tous ceux qui sont venus à toi par la pénitence, tu les as placés au rang de tes amis, toi qui es le seul béni en tout temps et dans les siècles sans fin. Amen.

Troisième prière de saint Jean Chrysostome

Seigneur Jésus-Christ, mon Dieu, remets, efface, absous et pardonne les fautes, offenses et transgressions de ton serviteur pécheur, inutile et indigne, commises depuis ma jeunesse jusqu’à ce jour, sciemment ou par ignorance, en paroles, en actions, en intention, en pensées ou par habitude, et par chacun de mes sens. Par l’intercession de celle qui t’a conçu sans semence, la toute immaculée et toujours-vierge Marie, qui seule est ma sûre espérance, ma protection et ma sauvegarde, rends-moi digne de recevoir sans condamnation tes purs, immortels, vivifiants et redoutables mystères, pour le pardon de mes péchés et la vie éternelle, pour la sanctification, l’illumination, la force, la guérison et la santé de mon âme et de mon corps, pour qu’ils fassent disparaître et éliminent complètement mes mauvaises pensées, mes desseins pervers, mes préjugés et les imaginations nocturnes venant des esprits des ténèbres. Car à toi appartiennent le règne, la puissance et la gloire, l’honneur et l’adoration, avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.

Première prière de saint Jean Damascène

O Maître, Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu, toi qui seul as le pouvoir de remettre aux hommes leurs péchés dans ta bonté et ton amour pour les hommes, ne tiens pas compte de toutes mes transgressions, commises sciemment ou par ignorance, et rends-moi digne de communier, sans encourir de condamnation, à tes saints, divins, glorieux, très purs et vivifiants mystères. Qu’ils ne tournent pas à mon châtiment et à ma condamnation et qu’ils n’aggravent pas mes péchés ; mais qu’ils me purifient, me sanctifient, me soient un gage de la vie et du royaume à venir, une protection et un secours, qu’ils dispersent mes ennemis et anéantissent mes nombreux péchés. Car tu es un Dieu bon, miséricordieux et ami des hommes, et nous te rendons gloire avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.

Prière de saint Syméon le Nouveau Théologien

Mes lèvres sont souillées, mon cœur impur, ma langue profanée et mon âme maculée, cependant, accueille ma prière, ô mon Christ. Ne me repousse pas à cause de mes paroles, de mes actes, ni de mon impudence. Mais donne-moi de te dire en toute confiance ce que je désire, ô mon Christ ; ou plutôt enseigne-moi ce que je dois dire et ce que je dois faire.

Je t’ai offensé plus que la pécheresse, elle qui ayant appris où tu te trouvais, acheta de la myrrhe et osa venir oindre tes pieds, ô mon Christ, mon Seigneur et mon Dieu. De même que tu ne l’as pas repoussée lorsqu’elle vint à toi de tout son cœur, ne m’écarte pas non plus, ô Verbe, donne-moi tes pieds, pour que je les baise et que j’ose les baigner de mes larmes, comme d’une myrrhe précieuse.

Lave-moi avec mes larmes, purifie-moi par elles, remets mes péchés, et accorde-moi le pardon. Tu connais la multitude de mes fautes, tu connais mes blessures, et tu vois mes meurtrissures. Mais tu connais aussi ma foi, tu tiens compte de mon bon vouloir, et tu entends mes sanglots. Rien ne t’est caché, ô mon Dieu, mon Créateur et mon Rédempteur. Tu vois toutes mes larmes et la moindre partie de chacune d’elles. L’acte que je n’ai pas encore achevé, tes yeux le connaissent déjà, et ce que je n’ai pas encore accompli, sur ton livre est déjà inscrit.

Vois mon humiliation, vois quelle est ma peine, pardonne-moi toutes mes fautes, ô Dieu de l’univers, afin que je communie à tes vénérables et très purs mystères, avec un cœur pur, un esprit plein de crainte et une âme brisée ; car celui qui te mange et te boit avec un cœur sans souillure est vivifié et divinisé.

Tu l’as dit, en effet, ô mon Maître : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. » La parole de mon Maître et mon Dieu est entièrement véridique. Celui qui participe à ces dons divins et déifiants, assurément n’est plus seul, mais il est avec toi, ô mon Christ, Lumière du Triple Soleil qui illumine le monde.

Afin que je ne sois plus seul et séparé de toi, ô Donateur de la vie, mon souffle, ma vie, ma joie, le salut du monde, je m’approche de toi, comme tu le vois, avec des larmes et une âme brisée. Accorde-moi le pardon de mes fautes et fais-moi participer sans encourir de condamnation à tes mystères vivifiants et immaculés afin que, selon ta parole, tu demeures en moi, trois fois malheureux que je suis et afin que le séducteur, me trouvant hors de ta grâce, ne se saisisse pas perfidement de moi et ne m’éloigne pas de tes paroles déifiantes.

C’est pourquoi je me prosterne devant toi, et je te supplie humblement : de même que tu as accueilli l’enfant prodigue et la pécheresse qui s’approchaient de toi, reçois-moi, impur et prodigue que je suis, avec un cœur brisé, ô Miséricordieux.

Je le sais, ô Sauveur, personne ne t’a offensé plus que moi, ni n’a péché comme je l’ai fait. Mais je sais aussi que ni la gravité de mes fautes, ni la multitude de mes péchés, ne surpasse la grande patience de mon Dieu, ni son extrême amour des hommes.

Ceux qui se repentent avec ferveur, tu les purifies et tu les rends resplendissants par l’huile de ta compassion ; tu les fais participer à ta lumière, et communier à ta divinité en plénitude ; bien que cela surpasse toute intelligence angélique ou humaine, tu t’entretiens souvent avec eux comme avec tes vrais amis. C’est là ce qui me rend audacieux et me donne des ailes, ô mon Christ.

Rendu confiant par la richesse de tes bienfaits, avec joie et avec crainte tout ensemble, je reçois du feu, moi qui ne suis que paille, et, miracle étrange, je suis indiciblement couvert de rosée, comme jadis le buisson qui brûlait sans se consumer.

C’est pourquoi je te rends grâces avec mon esprit et mon cœur, avec tous mes membres, avec mon âme et ma chair, je me prosterne devant toi, ô mon Dieu, je te magnifie, je t’exalte et je te glorifie, toi qui es béni, maintenant et dans tous les siècles. Amen.

Prière de saint Syméon le Métaphraste

Seigneur, toi qui seul es pur et sans péché, toi qui, dans l’indicible compassion de ton amour pour les hommes as assumé notre nature tout entière, la prenant du sang pur et virginal de celle qui t’a enfanté, d’une manière qui dépasse la nature, par la venue de l’Esprit divin et par la bienveillance du Père éternel, ô Christ Jésus, Sagesse, Paix et Puissance de Dieu, toi qui, ayant ainsi assumé notre humanité, as daigné souffrir ta passion vivifiante et salutaire, la croix, les clous, la lance et la mort, mets à mort les passions de mon corps qui tuent mon âme. Toi qui, par ton ensevelissement, as dépouillé l’enfer de sa domination, ensevelis mes pensées mauvaises par tes bonnes pensées et disperse les esprits du mal. Toi qui, par ta résurrection vivifiante au troisième jour, as relevé notre premier père qui était tombé, relève-moi aussi, enfoncé que je suis dans le péché, en me suggérant les voies du repentir. Toi qui, par ta glorieuse ascension, as déifié la chair assumée par toi et l’as comblée d’honneur en la faisant siéger à la droite du Père, rends-moi digne, par la communion à tes saints mystères, de prendre place à ta droite parmi les sauvés. Toi qui, par la descente de l’Esprit consolateur, as fait de tes saints disciples des vases précieux, fais de moi un réceptacle digne de sa venue. Toi qui dois venir à nouveau pour juger l’univers avec justice, permets que je vienne, moi aussi, au-devant de toi, sur les nuées avec tous les saints, ô mon Juge et mon Créateur, pour te louer et te chanter sans fin, ainsi que ton Père éternel et ton très saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.

Deuxième prière de saint Jean Damascène

Je me tiens devant les portes de ton sanctuaire et les pensées qui me combattent ne me quittent pas. Mais, ô Christ notre Dieu, toi qui as justifié le publicain, qui as pris en pitié la Cananéenne et qui as ouvert au larron les portes du paradis, ouvre-moi les entrailles de ton amour des hommes et tandis que je m’approche de toi et que je te touche, accueille-moi comme la pécheresse et l’hémorroïsse ; l’une, ayant touché le bord de ton vêtement, reçut immédiatement la guérison, et l’autre, ayant saisi tes pieds sacrés, obtint la rémission de ses péchés. Et moi, misérable, j’ose recevoir ton corps tout entier. Ne me consume pas mais accueille-moi comme ces deux femmes, illumine les sens de mon âme et brûle la souillure de mes péchés, par les prières de celle qui t’a enfanté sans semence et des puissances célestes, car tu es béni dans les siècles des siècles. Amen.

Quatrième prière de saint Jean Chrysostome

Je crois, Seigneur, et je confesse, que tu es en vérité le Christ, Fils du Dieu vivant, venu dans le monde sauver les pécheurs dont je suis le premier. Je crois aussi que ceci même est ton corps immaculé et ceci même est ton sang précieux.

Je te prie donc : pardonne-moi mes fautes volontaires et involontaires, commises en paroles et en actes, sciemment et par inadvertance, et rends-moi digne de participer sans encourir de condamnation à tes mystères très purs, pour la rémission de mes péchés et pour la vie éternelle. Amen.

Versets de saint Syméon le Métaphraste

Voici que je m’approche des divins mystères, ô mon Créateur, ne me consume pas par cette communion, car tu es un feu qui brûle les indignes ; mais purifie- moi de toute souillure.

À ta Cène mystique, reçois-moi communier aujourd’hui, ô Fils de Dieu, car je ne révèlerai pas le secret à tes ennemis, je ne te donnerai pas le baiser de Judas. Mais comme le larron je te confesse : « Souviens- toi de moi, Seigneur, dans ton royaume. »

En voyant ce sang qui divinise, tremble, ô homme, car c’est un charbon ardent qui brûle les indignes. Le corps divin divinise et nourrit, il divinise l’esprit et nourrit l’âme d’une manière merveilleuse.

O Christ, le désir de toi m’a arraché à moi-même et ton divin amour m’a transformé en un autre homme. Brûle mes péchés par ton feu immatériel et daigne me remplir de tes délices afin que, plein de joie, je glorifie tes deux avènements, ô Dieu bon.

Comment entrerai-je, indigne que je suis, parmi la splendeur de tes saints ? Si j’ose pénétrer dans la salle des noces, mon vêtement me trahira car ce n’est pas la robe nuptiale et les anges m’enchaîneront et me chasseront. Mais purifie, ô Seigneur, les souillures de mon âme et sauve-moi dans ton amour des hommes.

Maître, Ami des hommes, Seigneur Jésus-Christ, mon Dieu, que tes saints dons n’entraînent pas mon jugement à cause de mon indignité ; mais qu’ils soient la purification et la sanctification de mon âme et de mon corps, et un gage de vie et du royaume à venir. Il est bon pour moi de m’attacher à Dieu et de placer dans le Seigneur l’espérance de mon salut.

On dit de nouveau :

À ta Cène mystique, reçois-moi communier aujourd’hui, ô Fils de Dieu, car je ne révèlerai pas le secret à tes ennemis, je ne te donnerai pas le baiser de Judas. Mais comme le larron je te confesse : « Souviens- toi de moi, Seigneur, dans ton royaume. »