Le métropolite

Son Éminence Marc,
Métropolite de Riazan et de Mikhaïlov, administrateur temporaire du diocèse de Chersonèse
Le métropolite Marc naquit le 31 mars 1964 à Perm. En 1981, il termina l’école secondaire de la ville de Perm. De 1982 à 1984, il servit dans l’Armée soviétique.
En 1984, il entra au Séminaire de théologie de Moscou, à l’issue duquel, en 1988, il intégra l’Académie de théologie de Moscou. En septembre 1990, il fut nommé adjoint du responsable du Cabinet d’archéologie ecclésiastique auprès de l’Académie.
Le 19 octobre 1990, à la laure de la Trinité-Saint-Serge, il fut tonsuré moine ; le 21 novembre, il fut ordonné hiérodiacre, et le 7 janvier 1991 – hiéromoine. Il donna des cours sur Nouveau Testament au Séminaire de théologie de Moscou. En 1992, il termina l’Académie avec le grade de candidat en sciences de théologie.
Le 12 août 1992, il fut nommé membre du clergé de la Mission spirituelle russe à Jérusalem. En 1997, il fut élevé au rang d’higoumène.
Le 28 décembre 1999, il fut nommé vice-président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou.
Depuis le 26 janvier 2000, il est recteur de l’église de la Sainte Trinité à Khorochiovo (Moscou).
Le 3 mai 2000, il fut élevé au rang d’archimandrite.
Le 14 janvier 2004, dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, il fut ordonné évêque d’Egoriévsk, vicaire du diocèse de Moscou.
Par décision du Saint-Synode du 31 mars 2009 (procès-verbal n° 18), il fut déchargé de ses fonctions de vice-président du DREE et nommé secrétaire du Patriarcat de Moscou pour les institutions à l’étranger. Le Saint-Synode confia également à l’évêque Marc l’administration temporaire des diocèses de Vienne-Autriche et de Hongrie.
Le 1 février 2010, il fut élevé au rang d’archevêque.
En décembre 2010, il s’est vu confier la charge pastorale des paroisses situées sur le territoire du district administratif Nord-Ouest de la ville de Moscou (doyenné de l’Assomption).
De 2011 à 2019, il fut membre du Conseil ecclésial suprême de l’Église orthodoxe russe.
Par disposition de Sa Sainteté le patriarche Cyrille du 31 décembre 2011, il fut nommé responsable du vicariat Nord-Ouest dans les limites des districts administratifs Nord-Ouest et de Zelenograd de la ville de Moscou, ainsi que du vicariat Nord dans les limites du district administratif Nord de la ville de Moscou, et inclus de droit au Conseil diocésain de la ville de Moscou.
Par décret de Sa Sainteté le patriarche Cyrille du 8 avril 2013, il fut nommé recteur par intérim de l’église de sainte Élisabeth, martyre moniale, métochie patriarcale à Pokrovskoïe-Strechnevo (Moscou).
Par décision du Saint-Synode du 16 juillet 2013 (procès-verbal n° 93), il fut nommé administrateur temporaire des paroisses du Patriarcat de Moscou en Italie.
Par décision du Saint-Synode du 25 juillet 2014 (procès-verbal n° 64), il fut nommé président de l’Administration financière et économique du Patriarcat de Moscou, tout en conservant provisoirement le poste de chef de la Direction du Patriarcat de Moscou pour les institutions à l’étranger.
Avec la bénédiction de Sa Sainteté le patriarche Cyrille, il fut nommé président du conseil d’administration de la Fondation d’aide à la construction des églises de la ville de Moscou.
Par décision du Saint-Synode du 22 octobre 2015 (procès-verbal n° 62), il fut nommé évêque de Riazan et de Mikhaïlov, chef de la métropole de Riazan, avec décharge de l’administration des diocèses de Vienne-Autriche et de Hongrie et de la fonction de chef de la Direction du Patriarcat de Moscou pour les institutions à l’étranger.
Le 4 novembre 2015, lors de la liturgie en la cathédrale de la Dormition au Kremlin de Moscou, il a été élevé au rang de métropolite.
Par disposition de Sa Sainteté le patriarche Cyrille en novembre 2015, il fut relevé de l’administration des vicariats Nord et Nord-Ouest de la ville de Moscou.
De juillet à novembre 2018, il administra temporairement le diocèse de Kassimov.
Par décision du Saint-Synode du 26 février 2019 (procès-verbal n° 5), il fut déchargé de ses fonctions de président de l’Administration financière et économique du Patriarcat de Moscou.
Par décret de Sa Sainteté le patriarche Cyrille du 26 février 2019, il fut déchargé de la fonction de recteur de l’église de la Sainte Trinité à Khorochiovo (Moscou).
Par décision du Saint-Synode du 30 août 2019 (procès-verbal n° 97), en plus de l’obédience portée, il s’est vu confier l’administration du diocèse de Budapest-Hongrie, avec l’intitulé « de Budapest et de Hongrie » dans les limites dudit diocèse ; par décision du Saint-Synode du 7 juin 2022 (procès-verbal n° 61), il fut déchargé de l’administration du diocèse de Budapest-Hongrie.
Du 25 août 2020 au 30 mai 2024, il fut recteur par intérim du Séminaire théologique orthodoxe de Riazan.
Depuis mai 2023, il est membre de la Chambre publique de l’oblast de Riazan.
Par décision du Saint-Synode (procès-verbal n° 141) du 27 décembre 2024, il fut confié au métropolite Marc de Riazan et de Mikhaïlov l’administration temporaire du diocèse de Budapest-Hongrie, avec l’intitulé « de Budapest et de Hongrie » dans les limites dudit diocèse.
Par décision du Saint-Synode (procès-verbal n° 11) du 20 mars 2025, il fut confié au métropolite Marc de Riazan et de Mikhaïlov l’administration temporaire du diocèse de Kassimov.
Par disposition de Sa Sainteté le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille du 8 novembre 2025, il fut nommé administrateur temporaire du diocèse de Chersonèse, ainsi que du diocèse d’Espagne et du Portugal, des paroisses du Patriarcat de Moscou en Italie et de l’Exarchat patriarcal d’Europe occidentale.
· Président de la Commission patriarcale des distinctions ;
· Membre de l’Assemblée interconciliaire de l’Église orthodoxe russe ;
· Membre de la Société impériale orthodoxe de Palestine et président de sa section de Riazan.




