Cathédrale de la Sainte-Trinité
DIOCÈSE DE CHERSONÈSE. Église ORTHODOXE RUSSE. PATRIARCAT DE MOSCOU
Flickr Facebook Instagram

LA MÉMOIRE DE LA DÉCAPITATION DU SAINT JEAN BAPTISTE

11 septembre 2022 Actualités CULTE

Le 11 septembre 2022, le 13e dimanche après la Pentecôte et le jour de la mémoire de la Décapitation du saint prophète et baptiste du Christ Jean le Précurseur, l’archevêque Nestor de Madrid et de Lisbonne a présidé à la célébration de la Divine liturgie en la Cathédrale Sainte-Trinité.

Monseigneur Nestor était entouré des clercs de la Cathédrale : le secrétaire diocésain et le doyen de la cathédrale prêtre Maxim Politov, l’archiprêtre Igor Trofim, le protodiacre Nicolas Rehbinder, le diacre Roman Onica et l’hiérodiacre Denis (Volkov). La première liturgie a été célébrée par le hiéromoine Irénée (Gribov) et le diacre Antony Sidenko, également présents à la célébration épiscopale.

La Divine liturgie a été célébrée en slavon et en français, les chants étant assurés par le chœur de la cathédrale sous la direction de Marina Politova.

L’hiéromoine Irénée (Gribov) a prononcé l’homélie avant la communion des fidèles.

A l’issue de la liturgie Son Eminence et le clergé se sont rassemblés devant l’icône du saint Jean Baptiste au milieu de l’église et l’ont vénérée par le chant du mégalynaire et une prière d’intercession au saint.

A la fin des célébrations monseigneur Nestor s’est adressé à l’assemblée avec un enseignement sur le sens de la vie, du sacrifice et du martyr du saint Jean le Précurseur.