RITE DE L’ENSEVELISSEMENT DE LA MÈRE DE DIEU
Le 29 août, le lendemain de la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu, un office de matines avec le rite de l’Ensevelissement de la Vierge Marie a eu lieu en notre cathédrale.
Les apôtres ont accompli l’ensevelissement de la Mère de Dieu le jour de sa glorieuse Dormition. Le corps immaculé de la Vierge Marie a été porté en procession solennelle à travers Jérusalem, pour être déposé dans la grotte au Gethsémani. En mémoire de cet événement, l’Église a adopté la pieuse tradition de célébrer le rite de l’Ensevelissement de la Mère de Dieu.
Lors de la matines, en chantant “Le Seigneur est Dieu” et les tropaires de la Dormition, le clergé de la cathédrale a sorti du sanctuaire le linceul représentant la Vierge endormie et l’a placé sur un pupitre préparé à l’avance.
Une particularité de cet office célébré réside dans le fait que pour chaque verset du Psaume 118, chanté par le chœur, les prêtres lisaient des courts magnificats à la Mère de Dieu. Un office similaire est d’ailleurs célébré le Vendredi Saint, à savoir le rite de l’Ensevelissement du Christ Sauveur.
Après le Grand Doxologie, pendant le chant du Trisagion, une procession avec le linceul de la Mère de Dieu a été effectuée tout autour de la cathédrale.