Cathédrale de la Sainte-Trinité
DIOCÈSE DE CHERSONÈSE. Église ORTHODOXE RUSSE. PATRIARCAT DE MOSCOU
Flickr Facebook Instagram

LE SAMEDI DE LAZARE: MGR NESTOR A CELEBRE LA DIVINE LITURGIE EN LA CATHEDRALE

27 avril 2024 Activités Actualités CULTE

Le samedi 27 avril 2024, celui de Lazare, est la fête de la Résurrection par le Seigneur Jésus-Christ du juste Lazare.

L’office divin du Samedi de Lazare présente certaines particularités liturgiques : les hymnes chantés sont une partie essentielle de la veillée pascale dominicale : on chante les tropaires “L’assemblée angélique fut étonnée“, “Ayant vu la Résurrection du Christ“, “Saint est le Seigneur notre Dieu“. Au lieu du Trisagion à la Liturgie, l’hymne baptismal “Vous tous qui avez été baptisés en Christ…” est chanté, en mémoire de l’ancienne tradition de baptême ce jour-là des catéchumènes.

Ce jour-là, l’Exarque patriarcal en Europe occidentale, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale Nestor a célébré la Divine Liturgie de saint Jean Chrysostome en la cathédrale de la Sainte-Trinité à Paris.

Le métropolite fut entouré du prêtre Maxim Politov, secrétaire de l’administration diocésaine, les clercs de la cathédrale : hiéromoine Irénée (Gribov), prêtre Antoine Sidenko, prêtre Daniel Naberejny, protodiacre Nicolas Rehbinder, diacre Roman Onica, hiérodiacre Denis (Volkov), diacre Euphrase Desanlis et diacre Rodion Knyazev.

L’office a été célébré en slavon et en français.

Les chants liturgiques ont été assurés par chœur dirigé par Marina Politova.

Après la litanie instante, le métropolite Nestor a élevé des prières pour la restauration de la paix en Ukraine.

À la fin de la Liturgie, l’Exarque patriarcal s’est adressé aux fidèles réunis dans la cathédrale avec une homélie archipastorale.

Samedi de la résurrection de Lazare (24-04-27)