Cathédrale de la Sainte-Trinité
DIOCÈSE DE CHERSONÈSE. Église ORTHODOXE RUSSE. PATRIARCAT DE MOSCOU
Flickr Facebook Instagram

LES JOURNEES DE LA CULTURE SPIRITUELLE RUSSE EN FRANCE ONT COMMENCE

Une cérémonie d’ouverture des Journées de la culture spirituelle russe en France ont débuté le lundi 13 mai 2024 au Centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris.

L’Ambassadeur de la Fédération de Russie en France, Alexey Meshkov, l’Exarque patriarcal en Europe occidentale, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale Nestor, la directrice du Centre culturel et spirituel orthodoxe russe de Paris, Anna Kotlova, le clergé de la cathédrale de la Sainte Trinité, les employés de la mission diplomatique russe, les représentants de la communauté française et des médias ont pris part à cette cérémonie d’ouverture.

Dans son mot d’allocution, Alexey Meshkov a souligné que « les événements organisés offrent l’opportunité de s’immerger dans la richesse de l’héritage spirituel et culturel de notre pays et de démontrer la haute composante morale de la vision du monde des peuples de Russie », et le métropolite Nestor a ensuite noté que « la culture russe dans son ensemble est imprégnée de spiritualité. Elle se manifeste dans ses diverses formes : en musique, en littérature, en peinture, en poésie et en architecture. Et aujourd’hui, nous avons l’opportunité de nous y associer ».

Ensuite, Anna Kotlova a lu le message de bienvenue aux participants des Journées de la culture spirituelle russe de la Ministre de la Culture de la Fédération de Russie, Olga Lubimova.

Après les mots d’accueil, les talents musicaux de Russie ont présenté aux nombreux auditeurs, rassemblés dans l’amphithéâtre du Centre, un gala-concert de musique classique, où ont été jouées des œuvres des grands compositeurs russes Piotr Tchaïkovski et Sergueï Rachmaninov, ainsi que des classiques français Maurice Ravel et César Franck. Ces œuvres ont été interprétées par des lauréats de nombreux concours musicaux : le pianiste Stanislav Korchagin, le violoncelliste Ivan Sendetsky, la mezzo-soprano invitée du Théâtre Mariinsky, Zinaïda Tsarenko, et le violoniste Gaik Kazazian.

Les tournées des artistes russes dans le cadre des Journées de la culture spirituelle se poursuivront jusqu’au 16 mai. Outre le Centre, leurs concerts auront également lieu à la Maison russe des sciences et de la culture et au Conservatoire russe de Paris Sergueï Rachmaninov.

Les Journées de la culture spirituelle russe en France est un projet culturel organisé annuellement par le Ministère de la Culture et le Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, en étroite coopération avec l’Église orthodoxe russe.

Ouverture des Journées de la culture spirituelle de Russie en France (13.05.24)