DIVINE LITURGIE POUR LA FÊTE DE L’ICÔNE DE LA MÈRE DE DIEU DE KAZAN

Le mercredi 4 novembre 2026, fête de l’icône de la Mère de Dieu de Kazan, la Divine Liturgie a été célébrée en la cathédrale de la Sainte-Trinité. L’office était présidé par le vicaire général de la cathédrale, le prêtre Maxim Politov, entouré du clergé de la cathédrale.
L’icône fut découverte à Kazan en 1579, peu après un violent incendie. Selon le récit consigné par le métropolite Hermogène, l’endroit où elle se trouvait fut indiqué à plusieurs reprises en songe à Matrona, une fille de dix ans d’un streletz (soldat des régiments de mousquetaires moscovites). L’enfant trouva l’icône enfouie dans la terre, enveloppée dans une manche usée. Cette image fut portée en procession jusqu’à l’église. En mémoire de cet événement, l’Église a institué la fête de l’icône de Kazan au 21 juillet (8 juillet selon le calendrier julien).
La fête d’automne, le 4 novembre (22 octobre selon le calendrier julien), se rattache à d’autres événements. En 1612, une copie de l’icône fut apportée de Kazan à la milice. Le 22 octobre du calendrier julien, celle-ci s’empara de Kitaï-gorod avec cette image. Le tsar Michel Fédorovitch institua la commémoration de ce jour en 1613. L’icône présente lors de la libération de Moscou des troupes étrangères n’était pas l’original mais une copie.




Le sort de l’image originale demeure inconnu. Dans la nuit du 29 juin 1904, elle fut dérobée au couvent de la Mère de Dieu à Kazan. Les voleurs furent arrêtés et condamnés mais l’icône ne fut jamais retrouvée. Les chercheurs admettent qu’elle a pu être purement et simplement détruite.
Un chapitre de l’histoire de l’icône de Kazan s’est écrit en Europe occidentale. L’une de ses copies est longtemps restée dans les appartements privés du pape Jean-Paul II au Vatican. Le 28 août 2004, fête de la Dormition de la Mère de Dieu, une délégation du Vatican conduite par le cardinal Walter Kasper a remis cette image à Sa Sainteté le patriarche Alexis II de Moscou et de toute la Russie en la cathédrale de la Dormition du Kremlin de Moscou. En 2005, la copie a été transférée à Kazan en l’église de l’Exaltation de la Croix de l’ancien couvent de la Mère de Dieu, là où l’icône miraculeusement apparue était autrefois conservée. Les chercheurs ne s’accordent pas sur la date de son exécution. Les uns la situent au XVIIe siècle, les autres au XVIIIe.







